La Communication NonViolente (CNV)

Qu'est-ce que c'est?

  • Une méthode de communication mise en place par Marshall Rosenberg.
  • Un art de vivre inspiré par les principes de non-violence de Gandhi. 
  • Un mode d’expression et d’écoute fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication avec soi et avec l'autre.

Ce type de communication permet de nous exprimer clairement sans avoir peur d'être mal compris ou de blesser l'autre.

 

Comment ça fonctionne?

La CNV s'articule autour de 2 axes :

  • SOI (écoute de soi et expression authentique)
  • et l’AUTRE (écoute de l’autre -ou empathie).

Le processus comprend quatre étapes :

  • Observation des faits, de façon neutre et objective.
  • Identification et expression de sentiments et émotions.
  • Identification et expression de besoins à l’origine des sentiments vécus.
  • Formulation d’une demande claire, concrète et négociable.

Par l’expression de nos besoins et une écoute empathique des besoins de l’autre, la Communication NonViolente (CNV) place la qualité de la relation au cœur du processus.

 

Selon M. Rosenberg,  "la Communication NonViolente engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs […] Dans tout échange, nous sommes à l’écoute de nos besoins et de ceux de l’autre. La communication non violente aiguise notre sens de l’observation et nous incite à identifier les comportements et les situations qui nous touchent.  Nous apprenons aussi à définir et à formuler clairement ce que nous souhaitons dans une situation donnée […]"

Pourquoi l'utiliser?

  • Empêcher une situation de dégénérer.
  • Gérer les situations conflictuelles autrement.
  • Créer un climat de confiance.
  • Développer les compétences relationnelles.
  • Développer une bienveillance à notre égard.
  • Prendre soin de nos besoins.

Les différents modules

Module 1 (la relation à soi) : Je prends soin de moi, ça profite à tout le monde!

  • Découvrez comment dire « non » dans la bienveillance; à faire des demandes claires; à vous respecter et à prendre soin de vous et de vos besoins; à accueillir une critique de manière constructive. Poser des choix conscients et transformer les "Je dois, il faut" en "Je choisis de …".
  • Ce séminaire s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaître, se comprendre, reprendre contact avec ses émotions, se respecter et mettre ses limites … et pratiquer le processus de la Communication NonViolente.
  • Il n’y a aucun prérequis.
  • 27 et 28 janvier 2018 de 9h30 à 17h00

Module 2 (la relation à l'autre) : J'écoute l'autre pour susciter collaboration et créativité.

  • En participant au module 1, vous avez (r)établi une connexion de qualité avec vous-même et retrouvé le chemin vers votre élan de Vie. Le module 2 s’attache à (r)établir une connexion de qualité avec notre interlocuteur.
  • Prérequis : avoir suivi le module 1 : « Je prends soin de moi, ça profite à tout le monde ! » ou à un minimum de deux jours de formation en CNV avec un formateur certifié par le CNVC. 
  • 07 et 08 avril 2018 de 09h30 à 17h00

Ces modules seront animés par Sophie Grosjean, formatrice certifiée en Communication NonViolente.

Tarifs

  • Particulier : 230€ tvac
  • Professionnel non assujetti à la TVA : 380€ tvac
  • Professionnel assujetti à la TVA : 460€ tvac

La formation n'est pas résidentielle et les repas ne sont pas prévus.  Les participants sont invités à emporter un plat de leur choix pour constituer un buffet coloré de type « auberge espagnole ».