Le Yoga du Rire

Qu'est-ce que c'est? Comment se déroule une séance ?

Le yoga du rire est un concept unique qui,  permet à tout le monde de rire. On s’y adonne en groupe en pratiquant  divers exercices. C’est un mouvement mondial, initié par le Dr. Indien Madan Kataria,  en faveur de la Santé, de la Joie et de la Paix dans le monde.

 

Le rire de la planche de surf
Le rire de la planche de surf

Après quelques exercices d’étirements et d’échauffements pour éliminer les tensions du corps, différents exercices respiratoires et de rire rythment la séance, ces exercices ludiques de mise en situation amènent un rire forcé. 

 

Les rires sont des rires déclenchés, comme ceux d’un comédien, ces exercices ludiques de mise en situation amènent un rire forcé. On fait semblant de rire pour susciter le vrai rire. Ni blague, ni moquerie, ni humour intellectuel au programme, mais un partage non verbal et joyeux.

 

Que le rire soit forcé ou spontané, les mêmes réactions positives vont s’opérer car ni  le cerveau ni le corps ne font la différence entre ces deux rires.

 

Une séance de yoga du rire c’est un entraînement à rire. Durant chaque séance, il y a une méditation du rire, un moment où l’on va rire sans raison ou pas. Parfois entendre les rires des autres suffit à se sentir bien. Au fur et à mesure des séances, les rires se transforment en  fous rires.  La séance se termine par une relaxation pour intégrer durablement les bienfaits du rire.

 

Le fait de pratiquer le yoga du rire en groupe permet de rire 30 fois plus, selon le Dr Brovins. 

Les bienfaits

Le RIRE "GAI-RIT"

Le cerveau ne fait pas de différence entre le rire sincère et celui qui est feint. Dans les deux cas, l’endorphine, hormone du bien-être, est sécrétée et apporte les mêmes bienfaits.

Joie de rire
Joie de rire

- Rire est un antidote au stress, un antidépresseur et un antidouleur.

- Les fonctions digestives et hépatiques sont boostées.  Les contractions du diaphragme et des abdominaux entraînent un massage interne des organes au niveau de l’abdomen. Le rire  accélère la digestion et lutte contre la constipation.
- Le rire régule  le sommeil.
- Avec le rire, on retrouve la joie et la bonne humeur.
- Quand on rit avec les autres, on améliore la chaleur humaine entre tous et on cultive les attitudes positives.  Rire est une énergie positive.
- Le rire donne l’espoir et l’optimisme nécessaire pour gérer les moments difficiles.
- On renforce le système immunitaire, on augmente la capacité pulmonaire ainsi que l’oxygénation du corps et de cerveau, on diminue la tension artérielle et les problèmes cardiaques, c’est un exercice physique complet.


Participer régulièrement à des séances de yoga du rire aide à rire davantage dans la vie quotidienne et à relativiser les situations difficiles.


Le rire se communique sans effort, sans limite d’âge, ni restriction

 

Ateliers animés par Isabelle Purnode de l'asbl Joie de rire

Tarifs

Adulte : 10 euros/séance

Enfant < 12 ans : 3 euros/séance

 

Avec le RIREon voit la vie d'une autre COULEUR,

alors, éclate de RIRE sans RAISON,

c’est le son de la JOIE.