La Communication NonViolente (CNV)

Qu'est-ce que c'est?

  • Une méthode de communication mise en place par Marshall Rosenberg.
  • Un art de vivre inspiré par les principes de non-violence de Gandhi. 
  • Un mode d’expression et d’écoute fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication avec soi et avec l'autre.

Ce type de communication permet de nous exprimer clairement sans avoir peur d'être mal compris ou de blesser l'autre.

 

Comment ça fonctionne?

La CNV s'articule autour de 2 axes :

  • SOI (écoute de soi et expression authentique)
  • et l’AUTRE (écoute de l’autre -ou empathie).

Le processus comprend quatre étapes :

  • Observation des faits, de façon neutre et objective.
  • Identification et expression de sentiments et émotions.
  • Identification et expression de besoins à l’origine des sentiments vécus.
  • Formulation d’une demande claire, concrète et négociable.

Par l’expression de nos besoins et une écoute empathique des besoins de l’autre, la Communication NonViolente (CNV) place la qualité de la relation au cœur du processus.

 

Selon M. Rosenberg,  "la Communication NonViolente engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs […] Dans tout échange, nous sommes à l’écoute de nos besoins et de ceux de l’autre. La communication non violente aiguise notre sens de l’observation et nous incite à identifier les comportements et les situations qui nous touchent.  Nous apprenons aussi à définir et à formuler clairement ce que nous souhaitons dans une situation donnée […]"

Pourquoi l'utiliser?

  • Empêcher une situation de dégénérer.
  • Gérer les situations conflictuelles autrement.
  • Créer un climat de confiance.
  • Développer les compétences relationnelles.
  • Développer une bienveillance à notre égard.
  • Prendre soin de nos besoins.

Prochaines dates

  • 06, 07 octobre et 10, 11 novembre
  • 27,28 avril et 11, 12 mai

Tarif

  • 400€ (pour les 4 jours)

La formation n'est pas résidentielle et les repas ne sont pas prévus.  Les participants sont invités à emporter un plat de leur choix pour constituer un buffet coloré de type « auberge espagnole ».

Témoignages

J'ai effectivement passé un délicieux we en votre compagnie.

 

Pour répondre à ta demande de feedback par rapport à l'organisation, j'ai vraiment tout aimé (l'aide à l'inscription, le lieu, les horaires, votre attention concernant la chaleur et la luminosité dans la salle, le concept de l'auberge espagnole, le thé mis à disposition pendant les pauses,...). Vous avez mis le cadre et il me convenait. C'est une réussite! Pas trop d'idée pour ce qui pourrait être amélioré du coup...
Le weekend était très bien, la formation était très enrichissante et toute en légèreté grâce à votre humour et votre accueil.
J'ai vraiment trouvé ces 2 jours fort intéressants et de qualité par la découverte des autres et aussi par une forme de "mutation" interne face à des situations et dans ma manière de communiquer. Une manière plus apaisée sans doute d'aborder les choses et de développer encore l'écoute.