Le cycle de 8 semaines

Qu'est-ce que le programme MBSR?

Créé en 1979 et mis en place par Jon Kabat-Zinn à l'Université du Massachusetts, ce programme de "Réduction du stress basé sur la pleine conscience" (Mindfulness Based Stress Reduction) développé au départ dans les hôpitaux, a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements pénibles.

 

Il s'agit d'une approche éducative systématique et bien définie, centrée sur le patient, et qui s'appuie sur un entraînement relativement intensif à la méditation de la pleine conscience, en guise de noyau d'un programme destiné à enseigner aux gens à mieux prendre soin d'eux-même et à vivre des vies plus saines avec une capacité d'adaptation plus grande. 

 

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas,  les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.  Car c'est celle-ci qui permet de percevoir qu’il est possible de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix

Structure du programme

Après la soirée d'information, les participants se retrouveront auprès de leur instructeur durant 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00).

 

A cela s’ajoute une journée en silence entre la sixième et la septième séance. 

 

Chaque session MBSR comprend :

  • des pratiques méditatives formelles
  • des mouvements doux en pleine conscience
  • des temps d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun
  • des pratiques informelles à intégrer dans sa vie quotidienne

De plus, des méditations guidées et un syllabus sont remis pour soutenir la pratique quotidienne à domicile.

Conditions de participation

  • Assister à la séance d’information préalable
  • Avoir versé l’acompte au moment de l’inscription et le solde pour la première séance au plus tard (coût pour le programme complet: 290€)
  • Etre présent à toutes les séances 
  • S’engager fermement à faire les exercices à domicile (consacrer quotidiennement 45 à 60 minutes pour la pratique formelle, intégrer la pratique de façon informelle dans le quotidien, et compléter des documents pendant la semaine visant à soutenir de travail personnel)
  • Avoir lu les contre-indications 

Prochains cycles

Automne 2018 : un cycle MBSR en matinée (mercredi) – un cycle MBSR en soirée (jeudi)

  • Séance d’information : jeudi 13 septembre 2018 de 19h30 à 21h30 (Présence indispensable pour toute inscription au programme MBSR, uniquement sur inscription préalable par mail)
  • Cycle le mercredi en matinée (09h00-11h30 ou 12h00) :
    • 17 octobre, 24 octobre, pas de séance le 31 octobre, 7 novembre, 14 novembre, 21 novembre, 28 novembre, 5 décembre et 12 décembre 2018
  • Cycle le jeudi en soirée (19h30 ou 19h00-22h00) :
    • 18 octobre, 25 octobre, pas de séance le 1 novembre, 8 novembre, 15 novembre, 22 novembre, 29 novembre, 6 décembre et 13 décembre 2018

Entre la 6ième et la 7ième séance pour tous : journée de pleine conscience pour les deux groupes, le samedi 1er décembre de 10h00 à 17h00.

Modalité d'inscription

  • S'inscrire à la soirée d'information par mail à info@pazapa.be ET payer  l'acompte de 60,00 € sur le compte BE80 1030 3708 4077  en mentionnant votre nom et « MBSR automne 2018 ».
  • Participer à la soirée d'information et y compléter le questionnaire transmis.
  • Verser le solde la semaine suivant la séance d'information.

Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée des acomptes.  Si, après la séance d'information, vous décidez de ne pas suivre la session, l'acompte vous sera remboursé à concurrence de 50,00 €.