Hatha yoga

Il y a environ 3000 ans, le Yoga voyait le jour en Inde. De nos jours, le Hatha Yoga englobe tous les Yogas posturaux mais se différencie des autres disciplines plus ou moins devenues à la mode et qui s’en inspirent.

 

Les cours de Hatha Yoga proposés chez Pazapa seront composés de postures statiques et dynamiques en coordination avec le souffle et la pleine conscience.  L’assouplissement et le renforcement global du corps, ainsi que la méditation active sont au programme.  Les niveaux de difficultés peuvent varier selon les postures, mais toutes sont encadrées et exécutées dans le respect des possibilités de chacun au moment de sa pratique. 

 

L’objectif ultime est de se connaître soi-même et de pratiquer pour son bien-être. 

 

Les cours sont ouverts à tous, quel que soit votre âge et/ou votre état de santé.

 

Si la pratique devient régulière, les techniques de respiration deviennent progressivement utilisables dans la vie de tous les jours. Le mental et la conscience deviennent plus fort pour lutter contre les stress de toute nature.  Le corps et l’esprit sont maintenus en bonne santé et en harmonie.  Le regard porté sur le monde est plus humain et les relations s’en trouvent améliorées.

 

Les objectifs de la pratique régulière du yoga sont:

  • le bien-être physique et mental, l‘équilibre psychique et émotionnel.
  • Prendre soin de notre corps, de notre mental et de nos émotions.
  • Prendre conscience de nos besoins, de nos qualités propres, de nos ressources et accepter nos travers d’humain.
  • Observer nos pensées, les enjeux subtils de nos décisions, et mettre en œuvre les outils de la conscience modifiée pas la connaissance de soi-même et de l’univers.
  • Booster notre créativité, notre intuition, nos capacités à être efficace.
  • Préserver ou améliorer notre santé.

Kundalini yoga

Le yoga kundalini est un yoga millénaire originaire d’Inde qui a été introduit en occident par Yogi Bhajan durant les années 60. 

 

Sa pratique vise à éveiller l’énergie interne qui est en chacun de nous (la kundalini) ce qui va permettre :

  • de se connecter à soi
  • de mieux se connaître
  • et ainsi de mieux se gérer (mentalement, émotionnellement et physiquement).

Sa pratique est basée sur les kriya qui sont des séquences de postures statiques et dynamiques, de respiration et de sons combinés dans un but spécifique (renforcement du système nerveux, immunitaire, nettoyage des tissus,…)

 

Une séance de Kundalini Yoga se compose toujours de différents moments bien identifiables.  Ainsi vous trouvez au moins ces 5 parties:

  • une ouverture de séance
  • une série principale d’exercices
  • une relaxation
  • une méditation (peut être avant la relaxation)
  • une clôture de séance 

« Tout comme, toutes les rivières finissent dans l’océan, tous les yogas finissent par faire monter la kundalini.

Qu’est-ce que la kundalini?

C’est le potentiel créatif de l’être humain »

(Yogi Bhajan)

 

Horaire

Lundi 18h30 : Hatha

Mardi 15h00 : Hatha

Jeudi 19h45 : Kundalini

Vendredi 11h00 : Hatha

Dimanche 9h00 : Hatha