Ce type de communication permet de nous exprimer clairement sans avoir peur d'être mal compris ou de blesser l'autre.
La CNV s'articule autour de 2 axes :
Le processus comprend quatre étapes :
Par l’expression de nos besoins et une écoute empathique des besoins de l’autre, la Communication NonViolente (CNV) place la qualité de la relation au cœur du processus.
Selon M. Rosenberg, "la Communication NonViolente engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs […] Dans tout échange, nous sommes à l’écoute de nos besoins et de ceux de l’autre. La communication non violente aiguise notre sens de l’observation et nous incite à identifier les comportements et les situations qui nous touchent. Nous apprenons aussi à définir et à formuler clairement ce que nous souhaitons dans une situation donnée […]"
Les groupes de pratique sont accessibles aux personnes ayant participé à au minimum une introduction.
La pratique de la communication non violente s'entraîne, s'entretient, comme la pratique d'un sport, d'un instrument de musique ou l'apprentissage d'une langue étrangère.
Pour vous accompagner dans cet apprentissage et ainsi vous familiariser avec le processus de la CNV au quotidien, nous vous proposons des ateliers de pratique mensuels.
« Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! » disait Marshall Rosenberg lui-même.
La formation n'est pas résidentielle et les repas ne sont pas prévus. Les participants sont invités à emporter un plat de leur choix pour constituer un buffet coloré de type « auberge espagnole ».
* Formations professionnelles exonérées de TVA (article 44)