L'alimentation consciente

Qu'est-ce que c'est?

L'alimentation consciente a pour but de nous rendre plus conscient des pensées, des sentiments et des sensations de faim, de rassasiement et de satiété, pendant et après les repas.  

 

Elle se base sur les principes de :

 

  • la nutrithérapie
  • l'alimentation intuitive (mindfull eating)
  • la restriction cognitive

En pratique

Je vous propose un programme en  12 séances (à raison d'une séance tous les 10 à 15 jours).  Lors de chacune de nos rencontres, je vous inviterai à prendre conscience de votre corps, à porter attention à votre façon de manger, à explorer vos sensations de faim, de satiété, à distinguer la  faim émotionnelle et la faim physique, à appliquer la chrononutrition et les principes de base de la nutrithérapie pour changer en profondeur votre façon de manger!

 

Cette pratique est accessible à tout le monde et est particulièrement adaptée aux personnes :

  • qui s'inquiètent de leurs habitudes alimentaires et ont une image négative de leur corps
  • qui, en raison de leur état de santé (diabète, syndrome du colon irritable,..) cherchent des solutions à leur mal-être
  • en pré ou post-chirurgie bariatrique

Possibilité de consultation via skype

Témoignages

"Ce programme n’est pas une approche classique de diététique.  Ici, c’est autour de notre relation avec la nourriture et de nos sensations corporelles que s’articule ce programme : peu de chiffres et beaucoup de ressenti!  Par contre, le programme demande un engagement personnel assez important ainsi que du temps au quotidien (1 heure chaque jour).  C’est au travers de la recherche du bien-être et non au travers de la privation que l’on se réapproprie son corps.  Merci Catherine!" (LD)

Mindfull eating

Le docteur Jan Chozen Bays nous propose sa thérapie, point par point :

  • il s'agit tout d'abord de redécouvrir le vrai goût des aliments,
  • de réapprendre comment ils se mangent : avec toute l'attention, tout le respect dont nous sommes capables.
  • Nous redécouvrons alors la faim, le rassasiement, la satiété, nos différentes appétences, sensations et émotions, qui traduisent nos besoins, dont la fonction est de nous permettre de consommer les justes quantités des justes aliments, dans le juste moment.

Manger en pleine conscience, c'est cela : faire confiance à son corps, à ses mécanismes de régulation.  Intuitivement, nous savons ce qui est bon pour nous, si nous savons nous mettre à l'écoute.

(Dr Gérard Appeldorfer - préface de Réapprendre à manger)

 

En appliquant la pleine conscience à notre alimentation, nous pouvons (ré)apprendre à être présents dans l'acte de manger.  L'alimentation en pleine conscience est un moyen de retrouver le plaisir de simplement manger, de simplement boire.

La restriction cognitive

Celle-ci se définit comme une intention de contrôler mentalement son alimentation dans le but de maigrir ou de ne pas grossir.  Cela peut prendre la forme de régimes très protocolaires (Weight watchers, Dukan, Cohen, Montignac…) ou de règles plus informelles (manger moins gras, moins sucrés, ne pas mélanger certains aliments entre eux, ne pas manger entre les repas, ne pas sauter de repas, ne pas trop manger le soir…).

 

Traiter la restriction cognitive revient à aider à manger selon ses sensations alimentaires, de tout, sans culpabilité.