Créé en 1979 et mis en place par Jon Kabat-Zinn à l'Université du Massachusetts, ce programme de "Réduction du stress basé sur la pleine conscience" (Mindfulness Based Stress Reduction) développé au départ dans les hôpitaux, a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements pénibles.
Il s'agit d'une approche éducative systématique et bien définie, centrée sur le patient, et qui s'appuie sur un entraînement relativement intensif à la méditation de la pleine conscience, en guise de noyau d'un programme destiné à enseigner aux gens à mieux prendre soin d'eux-même et à vivre des vies plus saines avec une capacité d'adaptation plus grande.
Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas, les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative. Car c'est celle-ci qui permet de percevoir qu’il est possible de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.
Après la séance d'information, les participants se retrouvent auprès de leur instructeur durant 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00).
A cela s’ajoute une journée en silence entre la sixième et la septième séance.
Chaque session MBSR comprend :
De plus, des méditations guidées et un syllabus sont remis pour soutenir la pratique quotidienne à domicile.
Automne 2022 :
Entre la 6ième et la 7ième, une journée entière, le samedi 10 décembre de 09h30 à 16h30.
Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée des payements.