Réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR)

Qu'est-ce que le programme MBSR?

Créé en 1979 et mis en place par Jon Kabat-Zinn à l'Université du Massachusetts, ce programme de "Réduction du stress basé sur la pleine conscience" (Mindfulness Based Stress Reduction) développé au départ dans les hôpitaux, a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements pénibles.

 

Il s'agit d'une approche qui s'appuie sur un entraînement  à la méditation de la pleine conscience, en vue de nous enseigner comment mieux prendre soin de nous et vivre des vies plus saines

 

Le programme MBSR consiste à nous guider, pas à pas, durant 8 semaines, dans l'expérience de la méditation.  Laquelle nous permet de percevoir qu’il est possible de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sérénité et en paix. 

Structure du programme

Après la séance d'information, les participants se retrouvent durant 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00).

 

A cela s’ajoute une journée complète entre la sixième et la septième séance. 

 

Chaque session MBSR comprend :

  • des pratiques méditatives formelles
  • des mouvements doux en pleine conscience
  • des temps d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun
  • des pratiques informelles à intégrer dans sa vie quotidienne

De plus, des méditations guidées et un syllabus sont remis pour soutenir la pratique quotidienne à domicile.

Conditions de participation

  • Assister à la séance d’information.
  • Avoir versé l’acompte au terme de la séance d'information (60€) et le solde (260€) pour la première séance au plus tard (coût pour le programme complet: 320€)
  • Etre présent à toutes les séances.
  • S’engager fermement à faire les exercices à domicile (consacrer quotidiennement 45 à 60 minutes pour la pratique formelle, intégrer la pratique de façon informelle dans le quotidien, et compléter des documents pendant la semaine visant à soutenir le travail personnel)

Contre-indications au programme

Ce programme peut ne pas être adapté à tout le monde ou à tous les moments de la vie. Si vous êtes dans les conditions suivantes, mieux vaut peut-être reporter votre envie de participer à ce programme :

  • Dépression en phase aigüe ou autre diagnostique psychiatrique majeur
  • Syndrome de Stress Post Traumatique
  • Phobie sociale
  • Dépendance à des substances

Prochains cycles

 Printemps 2024 :

  • Cycle chaque vendredi de 13h30 à 16h000 (sauf la première et la dernière 13h00 à 16h00)
    • 15, 22 et 29 mars, 05, 12, 19 et 26 avril et 17 mai

Entre la 6ième et la 7ième, une journée entière, le samedi 20 avril de 09h30 à 16h30.  

 

Modalité d'inscription

  • S'inscrire à la séance d'information via ce lien. 
  • Participer à la soirée d'information, y compléter le questionnaire transmis ET payer  l'acompte de 60,00 € en liquide le jour même.
  • Verser le solde au minimum deux semaines avant le début du cycle.

Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée des payements.