Le cycle de 8 semaines

Qu'est-ce que le programme MBSR?

Créé en 1979 et mis en place par Jon Kabat-Zinn à l'Université du Massachusetts, ce programme de "Réduction du stress basé sur la pleine conscience" (Mindfulness Based Stress Reduction) développé au départ dans les hôpitaux, a été conçu initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements pénibles.

 

Il s'agit d'une approche éducative systématique et bien définie, centrée sur le patient, et qui s'appuie sur un entraînement relativement intensif à la méditation de la pleine conscience, en guise de noyau d'un programme destiné à enseigner aux gens à mieux prendre soin d'eux-même et à vivre des vies plus saines avec une capacité d'adaptation plus grande. 

 

Le programme MBSR consiste à guider, pas à pas,  les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.  Car c'est celle-ci qui permet de percevoir qu’il est possible de s’extraire progressivement des conflits, des déchirements et des tiraillements de tous ordres, permettant de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix

Structure du programme

Après la soirée d'information, les participants se retrouveront auprès de leur instructeur durant 8 semaines, à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00).

 

A cela s’ajoute une journée en silence entre la sixième et la septième séance. 

 

Chaque session MBSR comprend :

  • des pratiques méditatives formelles
  • des mouvements doux en pleine conscience
  • des temps d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun
  • des pratiques informelles à intégrer dans sa vie quotidienne

De plus, des méditations guidées et un syllabus sont remis pour soutenir la pratique quotidienne à domicile.

Conditions de participation

  • Assister à la séance d’information préalable
  • Avoir versé l’acompte au moment de l’inscription et le solde pour la première séance au plus tard (coût pour le programme complet: 290€)
  • Etre présent à toutes les séances 
  • S’engager fermement à faire les exercices à domicile (consacrer quotidiennement 45 à 60 minutes pour la pratique formelle, intégrer la pratique de façon informelle dans le quotidien, et compléter des documents pendant la semaine visant à soutenir de travail personnel)
  • Avoir lu les contre-indications 

Prochains cycles

Hiver 2019 : 

  • Séance d’information : mercredi 16 janvier 2019 de 19h00 à 21h00 (Présence indispensable pour toute inscription au programme MBSR, uniquement sur inscription préalable par mail)
  • Cycle le mercredi en matinée (09h00-11h30 ou 12h00) ou le mercredi en soirée (19h00 ou 18h30-21h30) :
    • 06 février, 13 février, 20 février, 06 mars, 13 mars, 20 mars, 27 mars, 03 avril 

Entre la 6ième et la 7ième séance pour tous : journée de pleine conscience pour les deux groupes, le samedi 23 mars de 09h30 à 16h30.

 

 

Printemps 2019 :

  • Séance d’information : jeudi 04 avril 2019 de 19h30 à 21h30 (Présence indispensable pour toute inscription au programme MBSR, uniquement sur inscription préalable par mail)
  • Cycle le mercredi en matinée (09h00-11h30 ou 12h00) ou le mercredi en soirée (19h00 ou 18h30-21h30) :
    • 08 mai, 15 mai, 22 mai, 29 juin, 05 juin, 12 juin, 19 juin, 26 juin

Entre la 6ième et la 7ième séance pour tous : journée de pleine conscience pour les deux groupes, le samedi 15 juin de 09h30 à 16h30.

 

Modalité d'inscription

  • S'inscrire à la soirée d'information par mail à info@pazapa.be 
  • Participer à la soirée d'information, y compléter le questionnaire transmis ET payer  l'acompte de 60,00 € en liquide le jour même.
  • Verser le solde la semaine suivant la séance d'information sur le compte BE80 1030 3708 4077  en mentionnant votre nom et « MBSR hiver 2018 »

Les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée des payements.